e théâtre n’est plus aujourd’hui comme un simple divertissement mais participerait au développement personnel de l’enfant, de l’adolescent.
es textes officiels engagent donc les enseignants à introduire cette pratique dans les projets d’activités. Nos exercices de training d’acteur sont une source quasi inépuisable d’activité.
accent est mis sur un apprentissage par des exercices ludiques.
L’ APPART vous propose après l’écoute et l’analyse de votre demande une intervention sur mesure : Possibilité d’atelier annuel, création d’un spectacle, stages.
Contacter nous pour un devis

L’ APPART a déjà travaillé avec les collèges et lycées de
Saint-Etienne : Portail Rouge, Saint-Paul, Benoît Charvet.
A l’intérieur d’une même séance on explore des jeux sensoriels, des jeux de relation, des jeux d’écoute et des exercices vocaux. On travaille aussi le jeu dramatique qui est un facteur enrichissant sur le plan de la communication.
En effet les acteurs doivent s’adapter en permanence aux situations proposées par l’autre et aux communication les plus variées. On doit pour cela être à l’écoute, concentré. Le travail corporel engage l’acteur dans l’espace, le mouvement, les rythmes et développe les réflexes.
EXPRESSION CORPORELLE,
Le geste se substitue à la parole, la répète ou la conforte. Recherche de postures adéquates, mimes...
EXPRESSION ORALE,
Diction, intonation, timbre de voix, silence, accent, volume... 
ORGANISATION SPATIALE,
La scène est un espace à apprivoiser et à maîtriser. Placement , déplacement, entrée, sortie, rapport avec les objets, les décors, les partenaires et le public...
EXPRESSION ARTISTIQUE,
Fabrication des décors, danse, musique...
SOCIALISATION,
Intégration dans le groupe, timidité vaincue, maitrise de ses émotions, appel au sens critique notemment lors des répétitions
...
LECTURE,
Sur un plan plus scolaire, un rapport direct à la culture, car le théâtre se joue mais aussi se lit à la mémorisation et à l'étude par l'intérieur d'un oeuvre littéraire.
En investissant avec le geste et la parole un texte écrit, les enfants se l'approprient, l'analysent et le comprennent de la manière la plus vivante qui soit.
Les enfants percoivent ainsi la somme de travail qui se cache derrière toute entreprise artistique.
Voilà ce que l’activité théâtrale peut apporter dans une classe…